Voici quelques images d’un carnet de croquis d’un soldat Américain en France en 1944, et pas n’importe quel soldat…
Le soldat Victor Lundy n’était pas destiné à être envoyé en France. Âgé de 19 ans, Victor était étudiant en architecture à New York et souhaitait intégrer l’armée afin de participer à l’effort de reconstruction une fois celle-ci terminée.
Mais son objectif tourna différemment lorsque l’armée eu besoin de plus de renforts en 1944. Il fut alors incorporé dans la 26ème division d’infanterie, envoyé en Angleterre pour parfaire sa formation et participa par la suite à la libération de la France. Cette nouvelle affectation fut un choc pour lui. Il se rappellera plus tard que pendant les enseignements, « je n’écoutais jamais, j’étais trop occupé à dessiner ». Ce n’est qu’ensuite qu’il réalisera : « J’ai compris… l’expérience de la guerre hypnotise les jeunes gens ».
Victor immortalisera ses différents passages aux camps d’entrainement, dans les bateaux de transport vers l’Anglettere, au repos, en France… Après la guerre, il deviendra un architecte talentueux et reconnu.
Ces 158 croquis, dépeignant la période de Mai à Novembre 1944 (suite à une blessure et aux tumultes de la guerre il prendra les autres), sont maintenant disponibles à la bibliothèque du Congrès Américain et ils ont été numérisés.
En voici donc quelques uns :