Petit rappel du Plan Fortitude
Alors que le débarquement de Normandie approchait, les Anglais aidés par les Américains entreprirent un grand projet de désinformation destiné aux Allemands, appelé « opération Fortitude« . Afin de faire croire que le débarquement aurait lieu dans le Nord-Pas de calais, il fut donc programmé un grand plan d’intoxication (fausses émissions radio, reconnaissances aériennes…). C’est pourquoi on remplit les champs Anglais, les routes, les plages… de drôles de chars, que les habitants avaient du mal à cerner. En effet, faux chars en caoutchouc, en bois, canon en contreplaqué… prenaient la place des vrais chars !
Ces champs étaient situés en face du Pas de Calais et les reconnaissances Allemandes, qui prenaient des photos de tout ce qui se préparait, allaient ainsi prendre les photos des faux chars et les amener chez eux, confirmant que quelque chose de sérieux se préparait en face du Pas de Calais. Ainsi, la campagne du Sud-Est de l’Angleterre se voit attribué de faux chars, camions de transports… aux couleurs du redouté Général Patton. C’est ensuite le tour des ports, comme celui de Douvres qui reçoit de faux bateaux.
Quelques images des faux chars



Quelques images des faux bateaux


Mais aussi…
Les faux chars ont également été utilisés pour d’autres opérations, en Afrique dès 1942 ou en Allemagne en 1945, comme sur la photo aérienne ci-dessous.
