Des restes d’un pigeon voyageur de la seconde guerre mondiale ont été retrouvés dans une cheminée d’une maison de Londres, après un long voyage dans le temps… Il serait mort dans cette cheminée à environ 130 km de sa destination finale, un centre de réception de pigeon voyageurs du MI6 : Bletchley Park.
Les experts pensent que le message retrouvé sur le squelette du pigeon (dans sa petite capsule rouge) aurait été envoyé le jour du débarquement depuis la France occupée. En effet, le blackout radio imposé aux alliés à ce moment leur imposait de communiquer leurs avancées à Londres uniquement par pigeon voyageur (voir la photo).
La bague en aluminium de la patte de l’animal nous apprend qu’il serait né en 1940 (inscription : 40TW194), et la capsule rouge indique qu’il s’agit bien d’un pigeon allié.
Concernant le message contenu dans la capsule, il est toujours inconnu. Il serait crypté, chose rare pour ces messages exceptés pour les messages les plus importants… Des experts tentent de déchiffrer le message en utilisant des manuels d’époque. Peut être saurons-nous bientôt ce qu’il renferme…
Quelques images :


