Image d'illustrations

Le comté du Lincolnshire en Angleterre a reçu la visite de conseillers en aéronautique, associées pour une nouvelle série sur la seconde guerre mondiale. « The mighty Eighth » serait une mini-série en 10 épisodes produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. Elle bouclerait une trilogie commencée avec « Band of brothers » (2001) et « The Pacific » (2010).

8afclppdwingptchukmadeobv 150x150 - Après "Band of brothers" et "The pacific", on en sait un peu plus sur la nouvelle série HBO "The mighty Eighth".
Un patch de la « Mighty Eighth » US 8th Air Force de la seconde guerre mondiale (USAAF)

Rappelez-vous, je vous parlais déjà de cette série qui selon les rumeurs de l’époque devait s’appeler « Masters Of The Air ». En faîte, on ne sait pas vraiment quand le nom a changé, mais il semblerait que le nom officiel est aujourd’hui « The Mighty Eighth » : Le surnom de la légendaire 8th Air Force. Nommée ainsi de par leurs états de service incroyables qui leur valurent cette réputation bien méritée.

Cette nouvelle série se passera lors des raids de bombardements de jour par l’USAAF au dessus de l’Allemagne Nazi. Ces sorties se faisaient depuis les côtes Anglaises : le Norfolk et Suffolk.

2bcb40b37cf9b4024eedac78892bbd0e - Une formation de bombardiers B-17 de la "Mighty Eight"
Une formation de bombardiers B-17 de la « Mighty Eight »

Pourquoi le Lincolnshire ?

On ne sait pas quelles scènes seraient tournées en Angleterre, mais le comté du Lincolnshire affiche sa volonté de faire partie du tournage. Son histoire a fortement été lié à l’USAAF pendant la seconde guerre mondiale. En effet, 30 000 soldats Américains étaient en garnison dans la région de Grantham pendant la guerre pour être entraîné pour le D-Day. Quant aux pilotes, il y étaient entraînés pour les raids de bombardement.

En 1942, les pilotes Américains (et étrangers tout bonnement) étaient les bienvenus. Ainsi en Angleterre, on se souvient de cette époque sous le nom de « Friendly invasion ». L’aérodrome de Gloxhill fut le premier à avoir été alloué à l’USAAF, qui fut pour le coup renommé « Station 345 ». Cet aérodrome était la base du 1st Fighter Group, qui incluait le 71st Fighter squadron et 94th Fighter Squadron avec ses P-38 Lightnings.

Aussi, c’est depuis les bases de North Witham que les premiers éclaireurs des 82nd et 101st Airborne s’envoleront pour préparer les zones de parachutages alliées. Elles deviendront ainsi les premières troupes Américaines à fouler le sol de Normandie le jour du débarquement.

L’équipe de la série « Mighty Eighth » en repérages

Don Miller est l’auteur du livre « Masters Of The Air : America’s Bomber Boys Who Fought The Air War Against Nazi Germany ». On peut ainsi traduire par : « Les Maîtres des Airs : les bombardiers américains qui se sont battus contre l’Allemagne nazie ». La série s’inspire grandement de son ouvrage. Egalement, John Orloff est le scénariste de la future série. Tous deux ont été en repérages dans le Lincolnshire le 24 février dernier (2017).

Les deux officiels ont visité plusieurs musées des environs. Ils ont aussi participé à des Evénements promouvant les voyages organisés Américains pour venir visiter les lieux où leurs famille a passé la guerre.

enhanced buzz wide 20768 1401895870 27 - Le pilote de bombardier Robert W. Biesecker et son équipage devant leur B-17 avec leur deux mascottes : Un chien nommé Scrappy et un singe nommé Joe (8 octobre 1943)
Le pilote de bombardier Robert W. Biesecker et son équipage devant leur B-17 avec leur deux mascottes : Un chien nommé Scrappy et un singe nommé Joe (8 octobre 1943)

Une date, un budget et un thème.

Un budget de 500 millions de dollars aurait été alloué et la mini-série devrait voir le jour en 2019.

Selon Miller, cette série sera axée sur la camaraderie et la cohésion dont faisaient preuve les équipages de bombardiers. Ce sera très proche de la série « Band of Brothers ». La 8th Air Force a été sélectionnée pour leur réputation et leur bravoure. Par exemple la nuit du 19 au 20 février, la 8th Air Force lança 1000 B-17 et B-24 et plus de 800 chasseurs afin de bombarder l’Allemagne. Finalement, ce raid causera au de sévères pertes à l’ennemi. Aussi, la « Mighty Eighth » a aussi un nombre recorde de Medal of Honor (17!). Egalement, 200 Distinguished Service Crosses et 850 Silver Stars (!!!) seront décernées aux membres de la 8th Air Force.

La série se focalisera sur la guerre dans les air, la mort et la destruction à très haute altitude au dessus l’Allemagne. Bien sûr, les histoires personnelles des membres d’équipage et le leadership de la 8th Air Force y seront présents.

À suivre…

COMMENTER

Ecrivez votre commentaire !
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.