Quand on parle du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, tout le monde a en tête les impressionnantes images de destructions et de mort sur les plages. Mais aussi tout type de films ou de documents présentant la férocité des combats. Moins connu, c’est l’attente et l’entrainement en Angleterre. Egalement, c’est la suite des opérations une fois le débarquement abouti : la vie quotidienne, les célébrations offertes aux alliées libérant les villes Françaises.
Le photographe du magazine « Life » Frank Scherschel aura capturé des milliers de clichés durant cette guerre (et aussi après comme le mariage de la Reine Elizabeth, les courses de voiture du Mans…), et certains ont été re-colorisés il y a peu de temps. La recolorisation d’excellente qualité de ces clichés (certains n’ayant jamais été publiés) nous donne un nouvel éclairage sur ces magnifiques photos, nous donnant presque l’impression d’y être.
Certains de ces clichés se trouvent dans le livre « D-Day: Remembering the Battle that Won the War — 70 Years Later ». Pour voir ce livre, cliquez ici : http://amzn.to/1Rqvvgn.
Photos en couleur de Frank Scherschel
Des troupes américains au Royaume-Uni peu avant le Dday en mai 1944Des ingénieurs cassent la croûte sur des caisses de munitions, prêtes pour le DDAY en mai 1944Printemps 1944, militaires et civiles profitent du temps sur le Henley Bridge (Henley-on-Thame)Un caporal prépare les Jerrycans d’essence en vue du débarquement, à Stratford-upon-Avon en mai 1944La place d’un petit village Anglais, au printemps 1944Un Aumônier militaire accroupi auprès d’un soldat blessé, lui donnant l’Eucharistie et les sacrements en France, 1944Mitrailleuse Allemande abandonnée en France en juin 1944Des magazines éparpillés au dessus des débris de la ville de Saint-Lô en juin 1944L’équipage d’un Sherman prend l’air sur la route d’Avranches en été 1944Des soldats avancent dans les ruines peu après le DDAYDes restes d’un container anti-incendie en face du Palais de Justice de Saint-Lô en 1944Des soldats américains accueillis par la populationVoiture abandonnée le long des côtes Françaises en juin 1944Des soldats Allemands capturés en Normandie, juin 1944Maintenance en cours d’un P-47 Thunderbolt en campagne Française, été 1944Un couple Français partage un verre de Cognac avec un équipage de char, dans le NordUn soldat roulant dans une voiture Allemande capturée passe devant un P-38 LightningService catholique à l’ombre des arbres en France, été 1944Des camions américains (plus un cycliste civil accroché au premier plan) paradent sur les champs Elysées juste après la libération de Paris, en août 1944Des Français transportent des drapeaux Américains et Britanniques peints à la main pour les célébrations au printemps 1944Un équipage de char sous l’Arc de Triomphe, juste après la libération de Paris en août 1944Des chars Français et la population reconnaissante juste après la libération de Paris en août 1944Le Général De Gaulle et Pierre Koenig lors des célébrations de la libération de Paris en août 1944La foule lors de la célébration de la libération de Paris en août 1944Des troupes américaines en repos près d’un monument au mort de la première guerre mondiale en été 1944. Lieu exact inconnu.
Toutes les photos : Frank Scherschel—Time & Life Pictures/Getty Images