Ces 51 photos de Paris, prises durant l’occupation Allemande, sont l’oeuvre de André Zucca, photographe professionel. Passionné de photographie, il démarre dans les années 30′ grâce à des voyages d’où il reviendra avec des images revendues à certains journaux, tels que Match, Life ou Picture Post.
Au début de la guerre, il est affecté au 2e bureau du service de renseignement. Il est envoyé pour couvrir les combats en Carélie (entre l’armée Finlandaise et Soviétique), et en 1940 il revient en France pour travailler sur la drôle de guerre. Avec l’arrivée des Allemands dans Paris en 1940, la photographie extérieur est interdite. C’est en 1941 qu’il deviendra correspondant du magazine Allemand Signal. Il obtiendra ainsi un laissez-passer, une carte de presse, des films noir et blanc et couleurs.
En octobre 1944, il sera arrêté pour atteinte à la sûreté extérieur, mais sera libéré suite à l’intervention du colonel Antoine Doyen, adjoint du Général Delattre De Tassigny. Les poursuites seront abandonnées en 1945…


















