La Easy Company buvant le vin de la cave personnelle de Hitler, au Nid d'aigle en 1945.
Colorisation de Paul Reynolds
C’est par le prisme de la fameuse série Band of Brothers (de Steven Spielberg) que beaucoup d’entre nous ont découvert les faits d’armes extraordinaires de la E company, 506th Parachute Infantry Regiment.
La Easy company
On le voit dans la série, les hommes de la Easy Company seront passés par un entraînement des plus strictes et physiques (rappelez de la course à pied pour monter le mon Currahee – plus de 500 mètres de dénivelé. Les hommes adopteront d’ailleurs le nom de ce sommet comme surnom, que l’on peut traduire du Cherokee – ‘On tient ensemble’). Ils font partie de la 101ème division aéroportée Américaine, établie en 1942 au camp Toccoa en Géorgie.
Le major Richard Winters, le capitaine Lewis Nixon & le lieutenant Harry Welsh en Autriche en 1945
Les faits d’armes
La Easy Company pendant le débarquement de Normandie
La Easy Company sera parmi la première à être parachutée au dessus de la Normandie, des heures avant le débarquement. Ils devaient alors sécuriser l’arrière des zones d’invasion, jusqu’à ce que les têtes de pont de Omaha et Utah aient fait jonction.
Parmi leurs plus célèbres faits d’armes, ils captureront la ville de Carentan, un point de passage stratégique qui aurait pu sérieusement handicaper les alliés si elle n’était pas tombée.
La Easy Company pendant l’opération Market Garden
En plus de participer au débarquement, ils seront envoyés en Hollande pour prendre partie à l’opération Market Garden et seront parachutés aux alentours de Eindhoven.
Fin Octobre 1944, ils joueront un rôle clé pour évacuer plus de 100 soldats Britanniques coincés derrière les lignes Allemandes près de Renkum, vers Arnhem.
Bastogne et la bataille des Ardennes
Entre décembre 1944 et janvier 1945, ils prendront part à la dernière offensive d’envergure Allemande en France : la bataille des Ardennes. Encerclés, ils combattront dans d’intenses conditions, souffrant d’un manque criant de renforts, d’armement et d’alimentation.
Le General Anthony Clement “Nuts” McAuliffe
Leurs actions notables dans cette période seront la prise du bois Jacques et l’attaque sur Foy. Sur ce dernier point, ils subiront une résistance des plus féroces, brisant la chaine de commandement mise sous pression.
Cependant Foy sera capturée et la line de défense de Bastogne cédera. Les portes vers l’invasion de l’Allemagne seront ouvertes.
Richard Winters en Hollande en Octobre 1944La easy company vers Foy
La fin de la guerre
Vers la fin de la guerre, la Easy Company sera utilisée comme force d’occupation, et finira à Berchtesgaden (aussi connu sous le nom du Nid d’aigle de Hitler).
Les faits d’armes de la Easy Company leur valurent pour récompense d’effectuer des patrouilles dans des zones majoritairement sans danger dans les derniers instants de la guerre en Europe.
Aujourd’hui, bien que la 101è aéroportée soit toujours active, la Easy Company est inactive.
Toutes les photos de la Easy Company :
Richard Winters et Harry WelshPopeye Wynn et Hank ZimmermanBurr Smith. Il sera tué par un tir direct de mortier avec Penkala près de FOYJoe LesniewskiHerbert M. Sobel Sr.
Robert “Popeye” WynnStaff Sergeant Myron N. “Mike” RanneyDavid Webster en HollandeDavid WebsterDavid Webster en HollandeFloyd Talbert, soldiat inconnu, Paul Rogers et Forrest Guth
William DukemanRichard Winters et Harry WelshRichard Winters (au fond face de face) apprenant à ses hommes comment plier son parachute. Skip Muck est à droite et regarde l’appareil photo..Joe Toye et Don MalarkeyPat Christenson, Denver ‘Bull’ Randleman et Bill DukemanJoe LiebgottLes hommes de la Easy CompanyDon Malarkey, Joe Toye et Skip MuckDonald HooblerWilliam J. “Wild Bill“ GuarnereCaptain Richard D. Winters et Captain Lewis NixonDon Malarkey et Floyd TalbertEarl ‘One Lung’ McClungFloyd TalbertEarl McClungDavid Kenyon Webster, auteur du livre “Parachute Infantry – An American Paratrooper’s Memoir of D-Day and the Fall of the Third Reich”Smith, Muck, Malarkey, Randelmann, Serila, Sheehy, Burgess, Lowery, Grant, Cunningham, bain, Toye au Camp McKallGeorge Luz (1921-1998) A combattu en Normandie, aux Pays-Bas et dans les Ardennes. Luz est reconnu pour toujours remonter le moral de ses amis grâce à son humour, même dans les pires momentsForrest Guth, Floyd Talbert, John Eubanks, inconnu, Francis Mellet le jour du D-DayCarwood LiptonCarwood Lipton101st Airborne Medic Eugene Roe, membre de la EasyJoe Liebgott, Eugene Roe and Burton Christenson à Eindhoven, 1944.Lynn D. Campton, Easy CompanySkip Muck et Chuck. Easy Company, 2nd Battalion, 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division.Richard Winters à la fin de son entraînementForrest Guth and Floyd Talbert avec des villageois le matin du jour JAlbert Blithe au Camp Toccoa, Georgia, en 1942.Eugene RoeForrest Guth (1921 2009) Un des 140 premiers hommes de la Easy à s’être entraîné sous Sobel au camp Toccoa. Guth savait réparer et modifier ses armes. Il a par exemple transformé son M1 Garand en fusil automatique tout à fait fonctionnel..Il est devenu l’armurier de ses camarades. Son uniforme était aussi unique, Guth y aura cousu des poches supplémentaires. Il combattra en Normandie, en Hollande et pendant la bataille des ArdennesWilliam ‘Wild Bill’ GuarnereColonel Robert Frederick SinkDon Malarkey, à gauche, en compagnie de Burr Smith en Autriche vers la fin de la guerreTechnical Sergeant Donald MalarkeyMajor Richard Winters.Staff Sergeant Darrell PowersPrivate First Class Edward HeffronGordon Carson et Frank Perconte, Easy Company, 101st AirborneCaptain Herbert M. SobelEasy Company lors de l’operation Market GardenBrigadier General Anthony McAuliffe et son staff rassemblés dans les barraquements de Bastogne Heintz pour le repas de Noël le 25 décembre, 1944.
Grand Merci pour ces photos, tjrs émouvant.