Durée du documentaire : 1H49
Description : 1938 : l’Allemagne rêve de revanche et la France n’aspire qu’à la paix, l’hécatombe de la Der des ders inscrite au plus profond des esprits. Lorsque se lève la lame de fond nazie, qui emporte les pays européens les uns après les autres, le pays devra plonger dans le conflit, impréparé, face à une machine de guerre parfaitement huilée.
Archives uniques et témoins privilégiés racontent 10 mois de désarroi, de septembre 1939 à juin 1940, de la déclaration de guerre à la défaite : attente derrière Maginot, offensives foudroyantes de la Wehrmacht, errements du gouvernement et de l’état-major, embarquement dramatique des troupes prisonnières de la poche de Dunkerque.
Les Grandes Batailles est une série d’émissions télévisées historiques de Daniel Costelle, Jean-Louis Guillaud et Henri de Turenne diffusée à la télévision française dans les années 1960 et 1970, qui décrit les principales batailles de la Seconde Guerre mondiale ainsi que le procès de Nuremberg. Les émissions donnent la parole aux officiers ayant participé à ces batailles ainsi qu’à des historiens. Ces interventions alternent avec des extraits de reportages. Les commentaires sont dits par Henri de Turenne et par Daniel Costelle.