La charge de démolition sur perche
La charge de démolition sur perche

Assez méconnue, cette charge sur perche (pole charge) fut employée lors du débarquement, lors de la traversé de la ligne Siegfried, ainsi que dans biens d’autres missions. Elle était destinée à être glissée dans l’embrasure de Bunkers, ou contre des murs de bétons, afin de les faire exploser. Cette charge de démolition était de conception très simple, mais elle était terriblement efficace. Il s’agissait d’un assemblage de 5,4 kg de pains de TNT règlementaire, que l’on avait placé à l’extrémité d’une perche de 2,4 mètres de long, sur une surface pivotante. La mise à feu se faisait par un allumeur à traction M1 (voir plus bas) qui était doublé au cas où l’un mettait trop de temps à se consumer ou s’arrêtait tout simplement.

Caractéristiques techniques du pole charge

  • Type : Arme de destruction
  • Fonctionnement : Unique
  • Précision : Bonne
  • Masse : 6 Kg
  • Longueur : 2,4 mêtre la section

Quelques photos du pole charge

polecharge2 - Pole charge mal placé. En effet, il est mis de biais contre la surface, la puissance en est donc réduite, on remarque facilement le peu de dégâts occasionnés à la surface du mur
Pole charge mal placé. En effet, il est mis de biais contre la surface, la puissance en est donc réduite, on remarque facilement le peu de dégâts occasionnés à la surface du mur
polecharge1 - Le Pole charge est bien placé, surface horizontalement contre le mur. Les dégâts sont bien plus puissants !
Le Pole charge est bien placé, surface horizontalement contre le mur. Les dégâts sont bien plus puissants !
polecharge4 - Cliché tiré d'un film d'époque, durant l'embarcation du matériel juste avant le débarquement. On voit bien le pole charge et sa tête remplie de blocs de TNT. A noter que le pole charge est attaché à une bouée, afin de ne pas perdre de matériel dans l'eau.
Cliché tiré d’un film d’époque, durant l’embarcation du matériel juste avant le débarquement. On voit bien le pole charge et sa tête remplie de blocs de TNT. A noter que le pole charge est attaché à une bouée, afin de ne pas perdre de matériel dans l’eau.
polecharge3 - Autre cliché tiré du même film
Autre cliché tiré du même film
polecharge5 - Entraînement au placement de la charge de démolition sur perche
Entraînement au placement de la charge de démolition sur perche
TNT - Le pain de TNT utilisé sur le pole charge
Le pain de TNT utilisé sur le pole charge

COMMENTER

Ecrivez votre commentaire !
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.