La Winchester 1912 (aussi appellée M12 ou M1912) est un fusil à pompe créé en 1912 aux Etats-Unis et dont le principe repose sur un mouvement de pompe rapide pour le chargement. Il est en faîte le descendant du modèle 1897. Sa conception est l’oeuvre de l’ingénieur Thomas Crosley Johnson, qui se basa sur les modèles 1897 et 1893 de John Browning. Ce modèle a été disponible en plusieurs calibres, mais les plus représentatifs ont été les calibres 12, 16, 20 et calibres 28. Une version raccourcie apparut également en 1942 pour une meilleure prise en main dans les endroits plus difficiles d’accès comme les tranchées.
Sa production débuta donc en 1912 pour se terminer en 1963, avec environ 2 millions d’exemplaires construits. Ces exemplaires allaient du simple fusil à pompe de l’armée, aux fusils de chasse ou de police (anti-émeutes). Jusque 1945, 80 000 exemplaires furent commandés par le gouvernement américain. Une production exceptionnelle de cette arme, à très faible quantité, était encore d’actualité jusque 2006.
Son fonctionnement était simplicime. Sa capacité de 6 cartouches (5 balles dans le chargeur + 1 dans la chambre) rapidement chargées grâce au système de pompe rendaient cette arme extrêmement redoutable dans les endroits confinés. A savoir que le chargement se faisait pas le bas de l’arme. Le rayon d’action de l’arme était également un atout dans ce genre de configuration. Cependant, à longue portée ce fusil avait très peu de chances d’être efficace.
Le pacifique fût donc le meilleur terrain de combat pour cette arme, où le marines devait déloger les soldats ennemis dans les caves, bunkers, trous… mais également où le combat dans la jungle pouvait être très rapproché.
Caractéristiques techniques du fusil à pompe Winchester M12
- Type : Fusil à pompe
- Fonctionnement : Manuel
- Calibre / Munitions : cartouches de calibre 12
- Capacité : 6 coups
- Précision :
- Courte portée : bonne
- Longue portée : mauvaise
- Masse : 3,6 kg
- Longueur : 100,3 cm (canon: 51 cm)
Quelques photos du fusil à pompe Winchester M12

