Le lance grenades M17
Le lance grenades M17

Pendant la seconde guerre mondiale, le lance-grenades était un accessoire permettant, grâce à un système d’attache, de propulser une charge explosive grâce à un fusil ou une carabine.

Le développement des lance-grenades

Durant la première guerre mondiale, les Etats-Unis ne possédaient pas d’adaptateurs permettant de lancer des grenades avec leurs fusils. Ils adaptèrent donc le modèle Français V-B. En 1928, ce modèle fut considéré comme obsolète et aucun modèle de remplacement ne se fit vraiment ressentir. C’est dès 1940 que l’armée américaine reconsidéra l’idée de lancer une grenade plus loin qu’à la main, grâce à un système de propulsion. Un modèle fut testé et adopté en 1941.

Les différents modèles de manchons

Deux systèmes différents, M1 et M2, furent tout d’abord créés pour le fusil Springfield M1903 et M1917. Le lance grenade M7, disponible dès 1943, était un accessoire du fusil M1 Garand. Il avait comme défaut de ne pas pouvoir utiliser le fusil en mode semi-automatique, à cause du verrou à placer au niveau de la récupération des gaz. Ce problème fit que l’utilisation du lance-grenade avec le M1 Garand n’était pas aussi pratique qu’avec les Springfield M1903 et M1917.

Par la suite, de nouveaux modèles entrèrent en production, mais pas avant 1945 : trop tard pour être utilisé durant la seconde guerre mondiale. Ces modèles seront les M7A1, M7A2 et M7A3 qui eux, règleront les problèmes d’utilisation en mode semi-automatique.

Enfin, la carabine M1 permettait également de lancer des grenades. Le manchon M8 était utilisé à cet effet, qui lui permettait de garder la fonction semi-automatique de la carabine.

M1 M2 adaptateurlancegrenade - Les adaptateurs lance-grenades M1 et M2
Les adaptateurs lance-grenades M1 et M2
M7 adaptateurlancegrenade - L'adaptateur lance-grenades M7
L’adaptateur lance-grenades M7

Les différentes grenades

rifle grenades - Les différentes grenades
Les différentes grenades
  • M11, Practice, Early :,
    Il s’agit de la version d’entraînement de la grenade anti-tank M9. La grenade anti-tank était la première version distribuée à l’armée. Bien que le nez de la grenade (renfermant le détonateur) semblait parfait, cela réduisait en faite son efficacité et des problème de détonation furent également remarqués. Ils furent produit pendant environ un an après leur introduction en 1940.
  • M17, HE Fragmentation, Early :,
    Cette grenade anti personnel a été utilisée très tôt pendant la guerre. Elle possédait une queue stabilisatrice avec détonateur et utilisait la forme de la grenade mk.II en tête. Cette grenade fut retirée mi-1944, avec l’arrivée de l’adaptateur M1 « Projection Adaptater » qui utilisait les grenades standard. Les modèles précoces étaient peints en jaune.
  • M9A1, HEAT :,
    Il s’agissait de la grenade anti-tank standard (initiales pour « High Explosive Anti Tank ») qui a remplacé la grenade M9. Fabriqué en acier, elle utilisait également un détonateur dans la queue. Elle pesait 590 grammes et pouvait pénétrer dans 5cm de blindage. Ce design fut très réussi et fut utilisé avec réussite contre beaucoup de cibles différentes. Elle était peinte en jaune jusqu’en 1943, date à partir de laquelle la couleur Olive Drab fut utilisée.
  • M11A3, Practise :,
    Grenade d’entraînement de la M9A1 fabriquée en différents éléments interchangeables, permettant de facilement les réparer. Ces grenades d’entraînement utilisèrent les codes M11A1 à M11A4, chaque modèle comportant des améliorations permettant une baisse des coûts de production.
  • M19A1, Signal, Ground, Green Star :,
    La grenade possédait un unique parachute auquel était attachée une fusée éclairante ayant une durée de 20 à 30 secondes. La queue possédait une seconde charge propulsive afin de lancer la fusée à une altitude de 180 mètres. Il y a avait également un bouchon de liège afin de protéger la fusée de la moisissure. Plusieurs couleurs et modèles de cette grenade furent produits.
  • M22, Smoke :,
    ise en service dans les derniers instants de la guerre, l’explosion était déclenchée au moment de l’impact. Cette explosion donnait un panache de fumée colorée pendant environ une minute, qui s’échappait de 5 trous présents à la base de la tête. Le modèle présente le schéma de couleur d’origine (gris avec inscriptions en jaune) . La bande de couleur sur la grenade indiquait la couleur de la fumée, qui pouvait être rouge, jaune, verte ou violette.
    Une grenade du même type, la M23A1, envoyait pendant 23 secondes de la fumée presque dès le tir (et non au moment de l’impact). L’air entrait par le nez, et forçait la fumée à sortir par des trous situés à la base. La grenade ressemble beaucoup, mais ne possède pas de tête explosive ni de goupille de sécurité.

Les adaptateurs

Il existait également un système permettant d’attacher une grenade Mk.II règlementaire à un propulseur, adopté au début de la seconde guerre. Ce système remplacera le lance-grenades M7. Avec un bon entraînement, cela permettait d’envoyer une grenade à une distance de 180 mètres. La grenade était installée comme sur la photo, et la goupille de sécurité était enlevée. Lorsque le soldat tirait, la force d’inertie engendrée sur la bague maintenant le levier se décrochait, armant ainsi la grenade.

De gauche à droite :

adaptateur grenades - Les différents adaptateurs de lance grenade
Les différents adaptateurs de lance grenade
  • M1 :
    Cet adaptateur a uniquement été utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Il est reconnaissable à ses quatre pattes d’attache, et à l’absence de coupelle de maintien. Le seconde adaptateur sur sa droite est le même, mais ayant déjà été tiré : La bague de maintient du levier a été arraché lors du tir.
  • M2 :
    Adopté par la suite, il fonctionnait de la même manière mais avait uniquement 3 pattes d’attache et une coupelle pour recueillir la grenade.
  • M2A1 :
    Utilisée pour les armes chimiques (type SMOKE)
adaptateur grenades monte - Adaptateur M1 avec grenade d'accrochée
Adaptateur M1 avec grenade d’accrochée
chemicallancheradaptateur - Adaptateur M2A1 avec grenade Smoke d'accrochée
Adaptateur M2A1 avec grenade Smoke d’accrochée

Fonctionnement du lance-grenades

WWII rifle grenade2 - Affiche d'époque de formation sur l'utilisation du lance grenades
Affiche d’époque de formation sur l’utilisation du lance grenades

Le manchon était attaché au bout du canon du fusil, de la même manière qu’une baïonnette, avec le tube au dessus du canon, formant ainsi une extension. La grenade à fusil était accrochée sur le manchon, positionné sur la bonne position afin de déterminer la distance de feu. Une cartouche propulsive (la cartouche M3 30.06 pour le garand) était utilisée afin de propulser la grenade. L’envoi de la grenade ayant un grand effet de recul, la meilleure position pour tirer une grenade était de poser la crosse du fusil (ou de la carabine) sur le sol, tête en l’air. On peut par contre voir sur beaucoup de manuels la position debout.

Bonus

Le Manuel d’époque (FM 23-30 Hand Rifle Grenades, Rocket, AT, HE, 2.36-Inch) en PDF gratuit dans la section téléchargements : Télécharger les Field Manuals

Quelques images des lances-grenades

Normandie soldats garand - En Normandie, le soldat de gauche fait feu au lance grenades
En Normandie, le soldat de gauche fait feu au lance grenades
M1 Garand rifgren shooting line - Entraînement au tir de lance-grenades
Entraînement au tir de lance-grenades
5d 98ab5e65 - Ce soldat, se mettant à couvert près d'un char détruit porte une grenade à fusil M9A1 HEAT
Ce soldat, se mettant à couvert près d’un char détruit porte une grenade à fusil M9A1 HEAT

COMMENTER

Ecrivez votre commentaire !
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.