La toute première version de la célèbre Thompson a été créée en 1919 par Mr John T. Thompson, et fut vendue sous le nom de « Thompson » pour la première fois en 1921. Cette arme reçut plusieurs surnoms, comme le « tommygun » ou alors la « Chicago typewriter« , lorsque les plus grands mafieux de Chicago l’utilisaient pendant la prohibition. Ce pistolet-mitrailleur était chambré en calibre .45 ACP et pouvait tirer 700 coups par minutes.
Nous sommes dans les années 30. L’armée américaine, afin d’en équiper ses marines en firent commandent en 1928. Deux principales différences entre la Thompson des marines (Mle 1928) et celles des mafieux de Chicago (Mle 1921): Le manchon est maintenant en bois, et le canon est doté d’un compensateur de relèvement afin de compenser la poussée de l’arme.
Entre 1921 et 1922, l’entreprise Colt’s Firearms Manufacturing Company produisit 15 000 exemplaires de Thompson 1921A1 afin d’armer la Auto-Ordnance Corporation, les crosses et poignées étant fabriquées par Remington U.M.C. En 1926, on équipa le pistolet-mitrailleur d’un frein de bouche Cutts Compensator, d’une poignée de pistolet sous le canon et d’une crosse d’épaule amovible : on l’appelera Thompson 1926AC. Plusieurs modèles vont se succéder pour arriver au M1928 (le « Navy Model »), qui sera équipé d’une garde horizontale pour la plupart et d’une sangle.
En 1940, la M1928A1 est produite dans de nouvelles usines : la Savage Arms Co. à Utica (New York) et ensuite la Auto-Ordnance Plant à Bridgeport (Connecticut). 562 511 exemplaires de ce modèle sortiront entre 1940 et 1943, avec pour certains une double poignée mais la plupart une garde sous le canon.
La Thompson M1 sortira en 1942. C’est une version simplifiée et fonctionnant par simple recul. Les chargeurs sont de 20 ou 30 coups (plus de chargeurs circulaires de 50 coups). 285 480 exemplaires de M1 sortiront des usines entre 1942 et 1943. Plus tard, la Thompson M1A1 sera produite : version encore simplifiée avec percuteur directement intégré à la culasse. 539 143 exemplaires de M1A1 seront produits entre 1942 et 1944.
La Thompson était une bonne arme, sa cadence de tir ainsi que la vélocité de ses cartouches .45 ACP étant performants dans les combats. Cependant, elle était compliquée et coûteuse à produire. Egalement, elle n’avait une portée utile de 100 mètres seulement, en comparaison avec ses rivales Allemandes (MP-40) et Britanniques (Sten) qui disposaient d’une portée utile d’environ 200 mètres. C’est pourquoi l’armée chercha très tôt à la remplacer par un pistolet-mitrailleur moins cher, plus léger et plus facile à produire. Il en résulta de nouveaux arrivants chez l’US Army, comme la « Grease gun » par exemple.
Variantes du pistolet-mitrailleur Thompson
Parmi toutes les variantes du pistolet-mitrailleur Thompson, voici les plus remarquables (et les plus connues) :
Persuader and Annihilator :
Ce sont les deux premiers prototype qui donneront naissance au pistolet-mitrailleur. Ils ne ressemblent pas encore à la Thompson, car le Persuader fonctionnait avec une bande de cartouches (comme les mitrailleuses). L’annihilator quant à lui fonctionnait avec des chargeurs droits de 20 ou 30 coups, se rapprochant un peu plus de la version finale.
Thompson 1919 :
Cette version, créée à 40 exemplaires et vite abandonné, pouvait tirer 1500 coups/min ce qui posait bien sûr beaucoup de problèmes tant au niveau méchanique qu’en termes de maintien de visée. Elle n’avait pas de compensateur, le receiver était plus long et elle n’avait pas de crosse.
Thompson 1921 :
15 000 exemplaires produits. C’est la première version finalisée à passer en production de masse. A l’époque, acheter une Thompson 1921 vous coûtait la bagatelle de $200, somme très chère à remettre en phase avec les prix de l’époque : une voiture Ford T coûtait alors $400 ! Le canon de l’arme est strié, une poignée de pistolet est placée sous ce canon et l’arme n’a pas de compensateur. Enfin, elle dispose d’organes de visée « Flip up » réglables. L’USMC passa commande de cette arme ainsi que d’autres armées dans de moindres quantités.
Thompson 1923 :
C’est une version de Thompson tirant des cartouches bien plus puissantes : elle tirait des .45 Remington-Thompson. Elle disposait d’un canon de 14 pouces, d’une garde sous le canon, d’une fixation pour baillonette et d’une crosse modifiée pour le tir allongé. Egalement, un bipied est fixé au niveau de la crosse pour plus de précision quand l’arme est posée. Le but était de concurrence le B.A.R 1918, fusil mitrailleur déjà bien implanté et satisfaisant pour l’armée, qui ne commandera donc pas ce modèle.
Thompson 1921AC (1926) :
C’est une Thompson 1921 avec le compasateur Cutts d’ajouté. Elle possédait une poignée de pistolet sous le canon mais la plupat des modèles livrés à l’armée possédaient – eux – une garde horizontale sous le canon.
Thompson 1928 :
Elle sera livrée en bon nombre pour l’US army (majoritairement pour la Navy et l’USMC). C’est une version simplifiée de la M1921, avec un ressort de recul moins puissant (ce qui avait comme conscequence de réduire la cadence de tir) ainsi qu’une culasse plus lourde. Le canon est strié, elle dispose du Cutts compensator, le métal est foncé et une poignée de pistolet est présent sous le canon.
Thompson 1928A1 :
La production à grande échelle démarre ici, avec 562 511 exemplaires produits. Le changement de la poignée de pistolet pour une garde horizontale sous le canon ainsi que l’addition d’une attache sangle à l’avant sont les changements majeurs.
Thompson M1 :
285 480 exemplaires produits. C’est une version simplifiée pour l’US Army, afin d’accélerer la cadence de production et de baisse les coûts. La cadence de tir est réduite, les organes de visée réglables furent remplacée par un simple « L » de métal. Egalement, le levier d’armement est maintenant sur le côté, le compensateur Cutts disparait et le canon strié laisse place à un canon simple. Cette arme ne reçoit plus que des chargeurs droits de 20/30 coups (plus de chargeurs Drum circulaires).
Thompson M1A1 :
539 143 exemplaires produits. Version encore plus simplifiée pour réduire les coûts de production. Elle est très ressemblante à la M1 sauf quelques changements : les organes de visée sont réglables avec des protections latérales et le sélecteur de tir est simplifié. Le coût de cette arme est maintenant de $70.
Les chargeurs du pistolet-mitrailleur Thompson
- XX type : Chargeur droit de 20 coups
- X type : Chargeur droit de 30 coups
- L type : Chargeur circulaire « drum » de 50 coups
- C type : Chargeur circulaire « drum » de 100 coups
Caractéristiques techniques du pistolet-mitrailleur Thompson
- Type : Pistolet-mitrailleur
- Fonctionnement : Automatique, semi-automatique
- Calibre / Munitions : .45 (11,43 mm)
- Cadence de tir : 700 coups/min
- Chargeur :
- chargeur droit : 20/30 balles
- chargeur circulaire : 50 balles
- Précision : Moyenne
- Portée : 150 m
- Masse : 4,9 Kg
- Longueur : 852 mm (canon: 267 mm)
- Vitesse initiale : 280 m/s
Quelques photos du pistolet-mitrailleur Thompson





