Conçue en 1940 et produite entre 1942 et 1943, ce pistolet-mitrailleur est assez comparable à la Thompson M1A1. Son nom provient du fait qu’un organisme officiel américain (Le « United Defense Supply Corporation« ) commanda cette arme à la fabrique américaine « Marlin Firearms » (New Haven dans le Connecticut). Cette arme n’a jamais été agréée par l’armée américaine, mais de grandes quantités en furent commandées pour être livrées à des partisans (pour la résistance, surtout dans le secteur de la Méditerranée et en France). On estime à 150 000 le nombre d’exemplaires produits.
Sa principale qualité était ses deux chargeurs têtes bêche. Grâce à cela, le rechargement était beaucoup plus rapide. Un autre bon point était ses munitions. En effet elle tirait des balles de 9 mm. De nombreux experts considèrent cette arme comme un des meilleur pistolet-mitrailleur car il était fabriqué selon des critères commerciaux et non militaires (mieux usiné, jeu des pièces mobile souple, canon précis).
Mais le UD M42 avait aussi quelques défauts. En utilisation soutenue, il arrivait que les chargeurs se déforment, ce qui posait de sérieux problèmes de chargement. Egalement, il fallait régulièrement le nettoyer car il n’appréciait guère la boue et le sable, qui le faisaient s’enrayer.
Caractéristiques techniques du pistolet-mitrailleur UD M42
- Type : Pistolet-mitrailleur
- Fonctionnement : Automatique
- Calibre / Munitions : 9 mm
- Cadence de tir : 700 coups/min
- Chargeur : 2 chargeurs soudés de 20 balles chacun (têtes bêches)
- Précision : Moyenne
- Portée : 150 m
- Masse : 4,12 Kg
- Longueur : 807 mm (canon: 279 mm)
- Vitesse initiale : 400 m/s
Quelques photos du pistolet-mitrailleur UD M42



