Composition de la ration D
Cette ration est avant toute chose une ration de survie, donnée au soldat qu’en cas d’extrême nécessité, comme vous pourrez le voir… Sa présentation est simple, il s’agit de trois barres de 113 grammes apportant 600 calories, emballées dans une feuille d’aluminium, recouverte d’une feuille de papier parcheminé et enfin recouvert de papier kraft.
C’est donc en 1934 que le Quartermaster Corps décide de remplacer l’ancienne ration de fer de la première guerre mondiale au profit d’une ration plus compacte, aux qualités gustatives meilleures et enfin elle doit pouvoir être transportée partout sans aucun problème. De ce fait les 3 barres seront en plus de leur conditionnement premier emballées dans une feuille de cellophane et ensuite scellées dans un carton enduit de cire.
La composition des barres est un mélange de différents aliments, dont le chocolat principalement, accompagné de sucre, de faire d’avoine, de graisse de cacao, de poudre de lait écrémé et enfin d’arômes artificiels. La qualité gustative s’en trouve donc passable, mais la présentation n’est pas très attirante pour le soldat. De plus, la forte proportion de vitamine B2 dans la barre donne à la peau du GI une capacité de répulsion des moustiques.
La field ration D sera produite en masse dès 1941 et ce jusque 1944.


Le conditionnement
Le conditionnement de la ration est donc un papier d’un cellophane emballé avec plusieurs rations dans un carton enduit de cire. La composition est indiquée jusque 1944 sur une des faces de la boîte, et le nom sera « U.S. ARMY FIELD RATION D« . A partir de cette date, elle sera indiquée sur les côtés de la boîtes, et le nom sera remplacé par « RATION, TYPE D » .
Le Transport
La caisse de bois pouvait contenir 12 cartons, chacun contenant 12 rations. En tout chaque caisse contenant donc 144 rations
Bonus:
La section « Bonus » regorge de patrons pour vous aider à créer des rations !
Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant : Les patrons de ration us ww2.