Le battle-dress de l'infanterie

L’armée américaine était souvent vue et perçue comme une armée avec les hommes de troupes en tenue débraillée… Pourquoi alors faire une section « règles de tenue » pour l’infanterie américaine ? Tout simplement parce que c’était l’ensemble de l’uniforme qui rendait le tout un peu désordre, mais le soldat avait à respecter certaines règles pour s’habiller… Je vais essayer de les expliquer assez simplement.

Voici tout d’abord un soldat américain typique, en tenue de campagne, enfin plutôt un groupe de soldats entrain de faire une pause, en normandie en 1944. En voyant cette photo il est clair que l’homogénéité n’est pas là… Pantalons HBT, certains avec des casque à filet, d’autres sans, un en chemise alors que les autres sont en M-41, … Notez que cela n’est pas une infraction au règlement car ils sont en pause…

soldatsusftunepause 622x530 - Des soldats américains se détendent
Des soldats américains se détendent

La Tenue de combat:

  • Le pantalon est le simple pantalon moutarde à rentrer dans les guêtres.
  • La veste est la Field Jacket M-41.
  • La chemise est la la chemise moutarde, à rentrer dans le pantalon.
  • Les guêtres sont les leggings M-38, à lacet au dessus de la chaussure et du pantalon.
  • Les chaussures sont de plusieurs types, du brodequin règlementaire 1er type apparu en 1939 au Buckle Boots à porter sans guêtres.
  • Le casque est le casque M1 sous lequel on peut porter un bonnet en laine ou le traditionnel « beannie ».
  • Les chaussettes sont de grosses chaussettes de laine khaki.
  • Pendant l’hiver, le GI peut porter un gilet de laine vert tricoté et fermé par 5 boutons, ainsi que des gants, la capotte, l’imperméable, une écharpe… (Quelques exemples de ces effets sont visibles sur la page des protections hivernales)
  • Une variante possible est de changer le pantalon moutarde (lourd et chaud) contre le pantalon HBT (plus léger et moins chaud), ainsi que la chemise… Cela était plus particulièrement fait durant l’été.

Le placement des insignes:

Peu d’insignes sont à porter sur la tenue de campagne.

Les insignes d’épaule sont entrés en vigueur en 1920. Ils sont filés sur un fond de couleur khaki par des usines privées ou par le département de guerre (celles des entreprises privées, c’est à dire pas directement concernée par le conflit mais participant à l’effort de guerre, n’ont pas de fil de couleur khaki sur les bords, les autres si).

Règlementairement, l’insigne d’épaule est cousu à 1/2 pouce de la couture au sommet du bras gauche, c’est à dire à peu près 1,30 cm. Ces insignes sont donc à porter sur le blouson et sur la chemise (obligatoire si portée seule), ainsi que sur la capote, l’imperméable… Seule exception avec la tenue HBT, pour laquelle on aura par la suite des insignes à l’encre. A partir de 1944, un vétéran qui quitte son unité pour une autre a la possibilité de porter son ancien insigne d’affectation sur la manche droite de sa tenue (assez rare tout de même).

Les grades sont à porter entre le coude et l’insigne d’épaule. Il n’y a pas vraiment de taille à respecter pour la place de ces chevrons. 3 types de chevrons se sont succédés. Tous se ressemblent mais de petits changements les distinguent. Ils sont tous fait dans un tissus de laine bleu foncé.
Pour les officiers, les marques de grades (en métal) sont à épingler sur les pattes d’épaule de la vareuse, du manteau… Jusque 1942, l’insigne de grade est épinglé sur les pattes d’épaule de la chemise également. Elle est après 1942 portée sur le col de la chemise, lorsqu’elle est portée seule (L’insigne doit être placé règlementairement à l’extrémité extérieur de la patte d’épaule, jamais vers l’intérieur !).

decorations bro - Soldat de la 1ère division d'infanterie américaine (Big Red One) décoré. Le Patch est bien en haut de la manche, et le grade au milieu.
Soldat de la 1ère division d’infanterie américaine (Big Red One) décoré. Le Patch est bien en haut de la manche, et le grade au milieu.

Le harnachement :

Le soldat américain, en plus de sa tenue, portait sac à dos, ceinturon, gourde, pelle, pansement, … Voici comment il se harnachait :

  • Le ceinturon M-36, ou le ceinturon porte chargeur se porte à la taille (attention, il ne s’agit pas d’un soutien-gorge, on ne le serre pas à fond et on ne le remonte pas sous la poitrine !).
  • Sur ce ceinturon sera fixé tous les outils du soldat. C’est la pièce maîtresse du harnachement du fantassin. Dessus sera fixé :
    • le pansement individuel dans sa pochette (règlementairement à l’arrière droit),
    • la pelle Mle-1943 (règlementairement à l’arrière gauche),
    • la pince (à l’arrière gauche).

Je dis bien règlementairement car le règlement, de ce côté n’était quasiment jamais respecté. La gourde était également placée sur le ceinturon. Les portes chargeurs pour l’USM1 étaient également enfilés sur le M-36. Vous pourrez trouver toutes les informations des objets ci-dessus en consultant la page consacrée à l’équipement des soldats.

COMMENTER

Ecrivez votre commentaire !
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.