Le haversack M-1928 a été conçu afin de donner un sac polyvalent à l’infanterie, que ce soit pour le combat ou pour les marches d’approche. En effet, utilisé seul il est un excellent sac de combat, mais si on lui rajoute sa partie basse, à savoir le pack carrier, il est un excellent sac de campagne car il contiendra la demi-tente, le sac de couchage…
Le haversack
Il comprend donc le sac en lui même, avec sur le dessus une patte de fixation d’outil individuel pour la pelle et enfin une housse de gamelle, dans laquelle se trouvera la gamelle avec ses couverts (couteau / fourchette / cuillère).
Il se porte avec les bretelles normales, comme tout sac à dos, mais dans le dos du sac et sur les bretelles à l’avant sont cousues d’autres bretelles (6 en tout) avec système d’attache de type alice, similaires à celles des bretelles M-1936. Ces bretelles sont présentes afin de remplacer les bretelles M-1936 lorsqu’on porte le sac à dos.
Le haversack devait comprendre une boîte de pain (sur son côté, au centre du havresack, sur la couture de la sangle de fermeture verticale), avec sur ses côtés 2 boîtes de viande et les affaires de toilettes au dessus de tout.
Le pack carrier
C’est une toile que l’on sangle sous le sac, afin de pouvoir y mettre sa demi-tente avec les piquets et les mats, avec ensuite des couvertures et les sous-vêtements de rechange.
Le haversack M-1928 en image
