Suspendus au ceinturon ou au sac, ces outils étaient distribués aléatoirement aux soldats afin de les assister lorsqu’ils devaient creuser des tranchées, couper des fils…
La pelle M-1910
Cette pelle avec le manche en « T » sera le symbole de l’aéroportée. Elle est identique au modèle utilisé durant la première guerre mondiale. Les marquages se trouvent sur le bois et sur le tube métallique prolongeant le fer. Pour cette pelle, il y aura 2 types de housses:
- Le premier type possède un crochet de fixation placé sur le haut de la housse, c’est à dire au niveau de la pointe de la pelle lorsqu’elle est entrée dans l’étui.
- Le second type possède son crochet à la base de la housse. Il sera plus spécialement observé chez les troupes de montagne ou avec le jungle pack.

La pelle M-1943
Cette pelle pliante modèle 1943 se range dans l’étui du même nom. Le marquage se trouve toujours à l’intérieur de la lame et sur le côté droit. Elle sera plus courante dans l’infanterie. 2 types de portes pelles existent (les deux ayant été utilisés conjointement durant la seconde guerre mondiale):
- Le premier type possède un double crochet d’attache au ceinturon Fixe.
- Sur le second modèle, ce crochet peut prendre 3 positions différentes afin de l’accrocher sur le ceinturon, le sac…

La hache M-1910
Cette hache se range dans sa housse M-1910 également. Comme tous les autres outils, elle est pourvue d’un crochet de fixation double.

La machette M-1942
Cette machette sera plus spécialement observée sur le front pacifique, mais elle sera aussi utilisée sur le front européen. Cette machette a une lame de 18 pouces (soit 45 cm) et elle se range dans son fourreau.

La pince coupante M-1938
Cette pince à barbelés se range dans son fourreau en toile. Elle servait, comme son nom l’indique, à couper les barbelés. Sa housse se plaçait à l’avant gauche du ceinturon.
