Un porte chargeurs de Carabine USM1
Un porte chargeurs de Carabine USM1

Il y a eu énormément de porte chargeurs pour les armes portées par les soldats Américains. Je vous propose de voir les principaux ici.

Porte chargeurs Colt 45:

Ce porte chargeurs s’accrochait au ceinturon M-1936. Il permettait d’y ranger 2 chargeurs complets. Il ressemble un peu au porte chargeur d’USM1. Ce porte chargeur se ferme par 2 boutons.

colt 45 1 - Porte chargeur de colt 45
Porte chargeur de colt 45
colt45 2 - Porte chargeur de colt 45 ouvert
Porte chargeur de colt 45 ouvert

Porte chargeurs Carabine USM1:

Ces cartouchières sont assez connues. Il en a existé deux types:

  • Le premier type ne pouvait contenir uniquement des chargeurs pour la carabine USM1 et n’avait pas d’oeillets
  • Le second type avait lui des oeillets à sa base pour y accrocher le pansement ou ou autre étui, et il pouvait renfermer des chargeurs d’USM1 ou de M1 Garand.

Ces deux portes chargeurs se plaçaient sur la crosse de la carabine USM1 ou s’enfilaient directement sur le ceinturon M-1936. Attention, si vous voyez des crochets sur l’arrière de ces portes chargeurs, c’est qu’il s’agit d’une réutilisation Française après guerre (par exemple guerre d’Algérie).

USM1 cart - Porte chargeur de carabine USM1
Porte chargeur de carabine USM1

Porte chargeurs Fusil M1 Garand:

S’agissant d’un ceinturon faisant office de porte chargeur pour ce fusil, la description de celui-ci se trouve sur la page ceinturon M-1923.

ceintuonM1923 - Ceinturon cartouchière pour le M1-Garand
Ceinturon cartouchière pour le M1-Garand

Porte chargeurs Fusil Springfield:

Le porte chargeur était tout simplement un ceinturon à peu près le même que le M-1923 pour le M1 Garand (ci-dessus). Il permettait d’emporter, pour les troupes à pied, 20 lames chargeurs, et pour les troupes montées, 18 lames chargeurs + 2 chargeurs de colt (une des pochettes est remplacée par une pochette pour colt).

Porte chargeurs Fusil-mitrailleur Thompson:

Ce porte chargeur permettait d’emporter 5 magasins de 20 coups. Le large passant dans le dos permet de l’attacher au ceinturon.

thomsonpc - Le Porte chargeurs pour le Fusil-mitrailleur Thomson
Le Porte chargeurs pour le Fusil-mitrailleur Thomson

Porte chargeurs Fusil-mitrailleur B.A.R 1918:

Le porte chargeur était du même système que pour le M1 Garand, simplement les portes chargeurs changeaient. 3 Grosses poches de chaque côté dans lesquelles ont mettait 2 chargeurs, se qui faisait 12 chargeurs par ceinture. Les anciens modèles étaient 2 ceinturon indépendant, l’un pour le côté droit, et l’autre pour le gauche, dans lequel on emportait 6 chargeurs.

cartbar1918 - L'ancien modèle de ce porte chargeur, divisé en deux partie (une seule partie sur la photo)
L’ancien modèle de ce porte chargeur, divisé en deux partie (une seule partie sur la photo)

Le bandoleer:

Ce bandoleer, ou cartouchière d’allègement, permettait de prendre en plus 6 clips de Garand, ou lames chargeurs de Springfield, ou de carabine M1. C’était ce qu’on appelle une cartouchière consommable, car une fois vidée, on la jetait.

Bandoleer - Un Bandoleer
Un Bandoleer

COMMENTER

Ecrivez votre commentaire !
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.