La tenue de combat du soldat américain comportait 4 éléments principaux:
- La chemise Moutarde
- La veste M41 (Field Jacket M1938)
- Le pantalon moutarde
- Les guêtres (Leggings, canvas, M-1938)
La Chemise moutarde

C’est une chemise de laine Khaki de très bonne qualitée et bien coupée. Sur le devant, deux poches plaquées avec rabats à boutons. Le GI affectionnait particulièrement cette chemise car elle lui protégait efficacement le cou. En effet, elle était fermée par 5 boutons, et le col de la chemise pouvait être porté ouvert ou fermé. Un plastron pouvait alors se fixer devant. La chemise d’officier se différenciait de la simple chemise de troupe par des pattes de col cousues en croix.
Le Pantalon moutarde

Pantalon de laine légère couleur moutarde, de coupe droite, avec une doublure intérieure en toile blanche. Ce pantalon a sensiblement changé pendant la guerre. En effet, la première version de pantalon (type 1943) comporte 4 poches (2 devant et 2 derrière). Les 2 poches arrières n’ont ni pattes ni boutons. Cependant, la seconde version verra ces poches changer: La poche gauche comporte une patte, et les deux poches de devant (sur les côtés) sont taillées légèrement de biais.
La Field Jacket M41

Cette veste est de couleur Kaki voir beige, fabriquée en popeline de coton avec doublure de flanelle elle aussi kaki. Ce blouson est bien évidemment imperméabilisé. Assez long (il descend en dessous de la taille), il se règle derrière par un système de bouton de plus en plus éloignés, que l’on ferme avec leurs pattes respectives. Devant, une fermeture à glissière recouverte d’une bande de tissus ainsi que 5 boutons de plastique permettent une bonne fermeture en cas d’intempéries. De chaque côtés du dos sont disposés deux grands soufflets. Le col peut se rabattre pour protéger le cou du porteur. La veste comporte deux poches cousues de biais au dessus de la taille. Les pattes d’épaules sont cousues en haut des épaules et son fixées pas un bouton.
Comme dit précédemment, cette veste est mythique. Elle reste attachée au stéréotype du soldat américain de 1944. Elle équipa tous les GI, du simple private au major. Très confortable mais peu résistante, elle fera l’unanimité des soldats. En effet, en dépit de sa résistance, les GI y ont vus l’avantage de sa légèreté et de son côté fort confortable, à l’instar des vestes Allemandes et Françaises. Elle sera remplacée peu après le débarquement par la veste M43, jugée plus pratique.
Les guêtres

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y eut énormément de types de guêtres produites durant la seconde guerre mondiale. On peut dire, sans trop se tromper, que chaque fabriquant avait sa couleur de tissus, mais ils respectaient tout de même tous le même cahier des charges (oeillets, taille…). C’est pourquoi on peut en trouver des beige foncée, claires, certaines avec liseret vert…
Les guêtres US M1938, ou Leggings M38, sont typiques du soldat Américain. Malgré leur manque d’esthétique, elles étaient d’une grande efficacité. En effet, si le soldat les avait correctement mises et serrées, il pouvait marcher dans la boue et/ou dans l’eau jusqu’à mi-mollet sans qu’il n’y eu d’eau qui rentrait dans ses chaussures. Elles servaient aussi à ne pas emmagasiner de poussière, de terre et de pierre dans les chaussures, ce qui aurait pu être très gênant pour le soldat. 4 tailles étaient proposées au soldat (1R ; 2R; 3R; 4R).
De manière générales, les beiges khaki claires ou foncées sont début de guerre, alors que les khaki vertes sont fin de guerre (bien que certaines fussent utilisées au débarquement…). Les grandes guêtres sont début de guerre, et les petites sont milieu voir fin de guerre (dans le but d’économiser le tissus, et également le métal).