La tenue de sortie des hommes de troupe est composé de 3 parties principales : la veste, le pantalon et le calot (cap garisson)
La veste
Adoptée en 1926 pour toute l’armée US, elle fait office de tenue de campagne. En 1939, une variante avec soufflets d’aisance apparait, et plusieurs versions seront mises au point jusqu’en 1944 (suppression de ces soufflets, changement des manches pour faciliter les mouvements de bras…). Classée « limited standart » à cette date, elle sera remplacée par la Ike Jacket que vers la fin de la guerre (voir ci dessous). Cette veste se porte avec la cravate khaki, la chemise moutarde et la casquette en dotation jusque 1941, date à partir de laquelle il sera remplacé par Garisson Cap (plus bas).
Le placement des patchs, des grades, des écussons… étaient soumis à des règles extrêmement strictes. Pour de plus amples informations sur ces règles, n’hésitez pas à vous rendre à la section « Règles de tenue« .


Le Pantalon
Le pantalon utilisé avec cette tenue est le pantalon Olive Drab ou pantalon moutarde.
Le Garisson Cap

Le garisson cap est donné en dotation en 1941 pour se porter avec le service dress et sera aussi utilisé avec la tenue de campagne hors des zones de combat. Il est accompagné d’un liseret de la couleur de l’arme à laquelle on appartient. En 1942, une légère transformation est effectuée au niveau de la coupe de la carre.
La Ike Jacket
Adoptée en 1944 par le général Eisenhower lui même (d’où son nom), cette veste était à la base un blouson de combat classique, copié sur le battledress britanique. Proposée comme doublure de la tenue M-1943, elle ne saura s’imposer comme telle. Elle sera adoptée en fin de guerre par les hommes du front européen comme blouson de sortie, en remplacement de la vareuse à 4 poches (voir plus haut).
