Cette tenue se différencie des autres car son tissage très particulier (type « Blue Denim ») en fait une tenue très résistante, et donc fort appréciée des soldats. De plus, elle est beaucoup moins chaude que la tenue de laine. On a donc souvent rencontré des soldats en Normandie portant cette tenue durant la campagne de l’été 1944.
La Salopette HBT

A la base utilisée comme tenue anti gaz (car imprégnée de produit anti-gaz à enfiler au dessus de l’uniforme), elle a par la suite été donnée aux équipages de tank et aux mécaniciens (Elle est constituées d’une seule pièce, une salopette à ceinture intégrée). Différents types de HBT furent produits entre 1941 et 1945, et ce pour la campagne d’Europe et celle du pacifique.
La Two Piece Herringbone Twil Work Suit
La tenue Herringbone-twill n’est pas celle qui a été donnée à l’infanterie, c’est la « two piece herringbone twill work suit » qui est donné à toutes les recrues à partir de 1942, ainsi qu’aux soldat combattant dans les jungle du pacifique en 1942-1943. En 1944, une nouvelle tenue HBT camouflée est spécialement créée et envoyée au pacifique.
Il s’agit donc d’une tenue en deux pièces (veste + pantalon), à laquelle on rajoute les guêtres que l’on utilise avec la « Combat dress ». A ces deux pièces s’ajoute la casquette HBT.
Cette tenue étant destinée à la base pour la mécanique et le travail, on ne pouvait pas coudre ses patchs et ses grades dessus. Cependant, comme la campagne d’été 44 avait vu de plus en plus de soldats adopter cette tenue, on a imprimé à l’encre les grades sur les manches des vestes.
