
C’est dès l’automne 1942 que le QMC choisit de remplacer tous les uniformes de l’armée, souvents différents (Infanterie, parachutistes, tankistes…), par un seul et même uniforme. Cette tenue comporte en faite une vingtaine d’équipements, mais nous nous attacherons ici à la veste et au pantalon, qui est bien connue. En effet la tenue M-43 devait également remplacer la capote en laine, l’imperméable, le beanie… Ces éléments seront prêts dès l’été 1943 pour être testés par la 3th Infantry Division sur le front Italien à Anzio. Elle sera adoptée par la suite et commandée dès octobre 1944 pour le même front, et également pour la 17th Airborne.
C’est en janvier 1945 que le QMC distribuera ces effets à l’ensemble de l’armée. Cependant, malgré la diffusion massive de cette tenue, certains soldats feront un « mix » entre leur ancienne tenue et celle-ci. Il ne sera pas rare de voir un parachutiste porter son pantalon M-42 avec sa veste M-43 par exemple. Bien que cette tenue fut majoritairement testée sur le front à Anzio elle sera également, mais dans une infîme portée, testée le Jour J (voir images en bas de l’article).
La veste

Cette veste est dotée de 4 poches et est taillée dans un tissus de coton satiné vert (OD n°7). Elle est fermée grâce à 7 boutons sur le devant, et est sérrée au niveau des hanches grâce à un système élastique. Aux manches se trouvent des pattes de serrage et un soufflet d’étanchéité. En février 1944 une nouvelle veste M-43 apparaît, mais le changement est peu visible. En effet, la principale différence est l’ajout d’une notice cousue sous le col.
Le pantalon

Ce pantalon en toile également satiné est adopté en Août 1943. Sa doublure ainsi que ses poches sont réalisées dans un tissus robuste de teinte blanc cassé. Il est à la base prévu de le porter sur une doublure synthétique, mais il sera porté au dessus du pantalon de laine standard grâce aux bretelles. C’est pourquoi il sera 2.5 cm plus large que la taille indiquée sur l’étiquette. Deux pattes de serrages sont présentes : la première au niveau de la taille pour ajuster la largeur quand il est porté seul, et la seconde au niveau des chevilles, pour mieux l’enfiler dans les brodequins à jambière.

