Le parachutiste disposait de deux casques différents, le plus célèbre et le plus rare étant le casque M2. A noter que tous possèdent une mentonnière et un liner différent du liner de l’infanterie… Ne vous faîtes pas attraper si vous vouliez en acheter un, beaucoup de copies ou de bidouilles existent.
Le casque M2
Le casque M2 se distingue par des pattes de fixation du casque lourd en arc de cercle. Il est fabriqué à partie de l’été 1942 et sera utilisé notamment en Normandie (50 % de M2 et 50% de M1C 1er type). La jugulaire du casque lourd de ce casque se referme sur le liner grâce à un système de pressions. Ainsi il est beaucoup plus solidaire au casque léger que n’importe quel casque.
Le liner du casque M2 se caractérise lui par le rajout d’une mentonnière accrochée par une sangle formant un A inversé, accroché aux rivets de maintient du cuir intérieur. Ainsi le casque n’avait que peu de chance de tomber lors du saut. Voici les photos de ce casque (Sources photographiques: GI, guide du collectionneur):

Le casque M1C
Le casque M1C 1er type est identique au casque M2 en ce qui concerne le liner. C’est au niveau du casque lourd qu’il y a des différences. En effet, alors que dans le casque M2 les fixations de jugulaires sont en arc de cercle, celles du M1C 1er type sont fixes (comme sur les casque lourd d’infanterie jusque 1943). Ce casque sera utilisé conjointement en Normandie avec le casque M2.
Le casque M1C 2nd type est exactement le même type que le M1C 1er type, à l’exception là encore des pattes de fixation qui sont mobiles. Il sera adopté dès l’automne 1943, mais distribué en masse après le débarquement de Normandie. Si vous voyez des casques paras avec attaches mobiles, vous saurez qu’il n’aura pas été utilisé lors du jour J ! Voici les photos de ces casques (Sources photographiques: GI, guide du collectionneur):

