Nous allons ici voir les chaussures que portaient les paras (ou troupes aéroportées) au combat et avec le « service dress ». Deux types de chaussures de combat ont servi durant la guerre. Le premier type équipait les parachutistes au début de l’entrée en guerre des USA. Le second modèle apparut et équipa les soldats en 1943.
Les Jump Boots

Ce modèle équipe les parachutistes depuis 1942. Elles comportent de 11 à 13 oeillets dans les lesquels on passe des lacets de cuir. Elles sont fabriquées dans un gros cuir rougeâtre assez rigide. Sur le devant et au talon un second bout de cuir est rapporté au dessus du premier afin de rendre ces chaussures plus robustes. Pour les rendre plus rigides, deux coutures obliques sur les côté des bottes sont cousues.
Les semelles sont en deux parties. Elles sont tout d’abord collées, ensuite clouées et enfin cousues à la semelle. Elles étaient fort appréciées pour leur robustesse par les parachutistes, mais elle furent remplacées dès l’été 1944 par les Buckle Boots, plus bas sur cette page.
Avec ces Rangers, pas besoin de porter des guêtres : on rentre directement le pantalon dans les chaussures, ce qui était beaucoup plus pratique que pour les brodequins d’infanterie. Elles seront principalement fabriquées par la firme Corcoran, et c’est pourquoi beaucoup de collectionneurs et même de soldats à l’époque les appelaient simplement « Corcorans ».
Les Buckle Boots
En 1943, de nouvelles chaussures sont mises en service. Elles sont assez similaires au brodequin règlementaire de l’infanterie, mais seul un détail change. Au dessus de la chaussure est cousue une jambière en cuir, fermée par 2 boucles réglables. Comme pour les Jump Boots, le pantalon est directement rentré dans les rangers !

