
Afin de contrer toute attaque de chars lourds Allemands, l’armée américaine décida d’étudier la construction d’un char équipé d’un canon M3 de 90mm capable d’éradiquer tout char fortement blindé. En effet, le M10 Wolwerine, avec son canon de 76mm montrait des signes de faiblesse sur de grosses épaisseur de blindage. Cette étude portera ses fruits en Europe lorsque les troupes américaines seront confrontées aux Panther et Tigres Allemands.
Appellé officiellement « 90-mm Gun Motor Carriage M36 tank destroyers« , il recevra le surnom de « Jackson » en référence au général Américain Thomas Stonewall Jackson. Les études commencèrent en se basant sur le chassis du char M10-A1, qui se terminèrent en 1942. C’est en mars 1943 que le premier prototype, le T71 Gun Motor Carriage, fit son entrée dans les tests officiels. Suite à ces tests plutôt concluants, 500 modèles furent commandés. En Juin 1944, il recevra son nom officiel, le char M36.
Comme pour chaque chasseur de char, la tourelle sera ouverte sur le dessus pour économiser du poids mais aussi pour améliorer les capacités d’observation de l’équipage. Il recevra un contrepoids à l’arrière de la tourelle (pour lutter contre le poids du canon à l’avant), dans lequel il sera possible de ranger 11 obus. Sur le terrain, il était fréquent de trouver une seconde mitrailleuse sur la coque, à côté du copilote.
Ces chars virent le combat pour la première fois en septembre 1944 en Europe et gagnèrent immédiatement une excellente réputation car ils étaient parmi les seuls à être capable de mettre hors d’état de nuire les chars lourds Allemands à longue distance. La puissance du canon fut si bien accueillie qu’une série de M36-A1 fut développée, basée sur la caisse du simple Sherman. Environ 300 exemplaires furent construits et furent utilisés conjointement avec le M36.
Durant la seconde guerre mondiale, 1400 chars M36 furent construits. Après guerre, des kits de toit furent mis en place pour protéger l’équipage des shrapnels. Leur utilisation continua lors de la guerre de Corée, où ils se mesurèrent aux chars fortement blindés tout droit sortis des usines de l’URSS. A savoir également que les Français les utilisèrent également lors de la guerre d’Indochine. Ils équipèrent jusque dans les années 90 les armées Yougoslaves (Bosnie et Croatie) et du Pakistan.
Fiche technique du M36 Jackson :
- Type : Char lourd – chasseur de chars
- Production : 1949 unités de 1944 à 1945
- Motorisation : Ford GAA V-8 essence 450 ch (336 kW)
- Vitesse maximale : 42 Km/h sur route
- Autonomie : 240 km
- Equipage : 5 hommes (Commandant – Equipage – Canon – Pilote)
- Masse : 29 tonnes
- Longueur 5,97 m sans canon (sinon 7,46m)
- Hauteur : 3.05 m
- Largeur : 3,28 m
- Blindage :
- Min: 9 mm
- Max: 108 mm
- Armement :
- Canon M3 de 90 mm – 47 coups
- Mitrailleuse MG HB M2 de calibre .50 coaxiale – 1000 coups
Quelques images du M36 Jackson :



