Certains Sherman, mais moins connus, ont été modifiés dans le but de lancer des roquettes… En faîte, il ne s’agissait que d’une modifications de Sherman M4 ou M4A1 et ils sont très peu connus.
Le Sherman T40 Whizbang et T40 short
Le Sherman T40 Whizbang était un Sherman M4 sur lequel était monté un lance roquettes de 180 mm (7.2 in) de type T37 HE ou de type T21 Chemical. 20 tubes étaient disposés au dessus de la tourelle.
Une autre version expérimentale, le T40 short a également été développé. Il avait des tubes raccourcis et n’avait plus de canon qui était remplacé par un mécanisme d’élévation des tubes. Des portes furent ajoutés pour les membres d’équipage sur la base du Sherman M4A2.
Ces deux versions furent produits en un nombre extrêmement limité et virent le feu en 1955-1945.




Le Sherman T52 MGMC
Début 1943, des tests sont effectués pour remplacer la tourelle d’un sherman par un canon de défense anti aérienne Bofors. Bien que maline, cette évolution ne verra pas le jour car l’angle de tir n’était pas optimal.


Le Sherman T05 Rocket Launcher
Un peu comme le Sherman Calliope T34, le but de ce tank était de tirer des roquettes. Au lieu de placer des rails de roquettes au dessus de la tourelle, le canon principal de ce tank fut tout simplement remplacé par un tube de roquettes.


Le Sherman T53A1
Ce Sherman était basé sur le Sherman M4, auquel on avait supprimé la tourelle pour la remplacer par un canon de 90mm
