Pour rendre le débarquement possible, il fallut créer des chars capables de soutenir l’infanterie et de faire ce qu’un homme n’était pas capable, comme remorquer, soulever… mais tout cela sans perdre sa puissance de feu. Il fut donc demandé à Percy Hobart de relever ce fameux casse tête, auquel il a tenu tête ! En effet, Il aura créé pour les USA énormément de chars spéciaux, comme les deux plus connus, les chars DD et Crab entre autres…
Le Sherman Duplex-Drive
Le char DD a été conçu pour pouvoir être mis à l’eau et arriver en même temps que l’infanterie sur les plages de débarquement. C’était en faîte un Sherman M4A2, auquel on avait ajouté une jupe imperméable rétractible afin qu’il flotte. Il devait donc pouvoir être mis à l’eau, flotter, être poussé par ses hélices (rajoutées à l’arrière du Sherman). Arrivé au sol, on repliait la nappe et le Sherman roulait grâce à ses moteurs. Ce char pouvait atteindre la vitesse de 4 noeuds dans l’eau. Le jour du débarquement, tout se passa différemment car ceux-ci ont été mis trop tôt à l’eau et le courant était trop fort… Il en résulte que ces chars ont coulés, emportant la plupart de ses occupants. Peu ont réussis à gagner la plage.


Le Sherman Crab
C’est un Sherman M4 auquel on a rajouté deux bras portant une bobine à laquelle sont soudées des chaines, afin de rendre le passage d’endroits minés plus faciles d’accès. En roulant, les chenniles fouettent le sol et font exploser les mines, ce qui libère le passage. Le Sherman n’est alors pas touché par ces mines, et il peut continuer sa progression ainsi que l’infanterie. Il n’était pas utilisé seul, mais avec plusieurs chars, afin d’avoir une capacité de feu suffisante au cas où il était pris pour cible et également afin de dégager de grandes surfaces de terre.


Le Sherman Kangaroo
Il fut principalement et tout d’abord utilisé par les unités canadiennes durant le débarquement de normandie, mais étant basé sur un chassis de M7 Priest ou de Sherman M4A2, je le met dans cette section. Ce Sherman était transformé pour devenir un transport de troupes blindé pour 10 hommes.


Le Sherman Bulldozer:
Comme son nom l’indique, ce Sherman prenait la place des Bulldozers pour dégager de l’espace.

