Un Sherman DD (Duplex Drive) avec sa jupe abaissée
Un Sherman DD (Duplex Drive) avec sa jupe abaissée

Pour rendre le débarquement possible, il fallut créer des chars capables de soutenir l’infanterie et de faire ce qu’un homme n’était pas capable, comme remorquer, soulever… mais tout cela sans perdre sa puissance de feu. Il fut donc demandé à Percy Hobart de relever ce fameux casse tête, auquel il a tenu tête ! En effet, Il aura créé pour les USA énormément de chars spéciaux, comme les deux plus connus, les chars DD et Crab entre autres…

Le Sherman Duplex-Drive

Le char DD a été conçu pour pouvoir être mis à l’eau et arriver en même temps que l’infanterie sur les plages de débarquement. C’était en faîte un Sherman M4A2, auquel on avait ajouté une jupe imperméable rétractible afin qu’il flotte. Il devait donc pouvoir être mis à l’eau, flotter, être poussé par ses hélices (rajoutées à l’arrière du Sherman). Arrivé au sol, on repliait la nappe et le Sherman roulait grâce à ses moteurs. Ce char pouvait atteindre la vitesse de 4 noeuds dans l’eau. Le jour du débarquement, tout se passa différemment car ceux-ci ont été mis trop tôt à l’eau et le courant était trop fort… Il en résulte que ces chars ont coulés, emportant la plupart de ses occupants. Peu ont réussis à gagner la plage.

House to house fighting at Riva Bella near Ouistreham - Des soldats du 4th commando de la 2eme armée Britannique se battent à Riva Bella, près de Ouistreham. Le Sherman DD leur sert de soutien et d'abris
Des soldats du 4th commando de la 2eme armée Britannique se battent à Riva Bella, près de Ouistreham. Le Sherman DD leur sert de soutien et d’abris

 

DD tanks on Utah beach - Des chars DD de la Force U sur la plage de Utah Beach, le 6 juin 1944 juste après l'heure H
Des chars DD de la Force U sur la plage de Utah Beach, le 6 juin 1944 juste après l’heure H

Le Sherman Crab

C’est un Sherman M4 auquel on a rajouté deux bras portant une bobine à laquelle sont soudées des chaines, afin de rendre le passage d’endroits minés plus faciles d’accès. En roulant, les chenniles fouettent le sol et font exploser les mines, ce qui libère le passage. Le Sherman n’est alors pas touché par ces mines, et il peut continuer sa progression ainsi que l’infanterie. Il n’était pas utilisé seul, mais avec plusieurs chars, afin d’avoir une capacité de feu suffisante au cas où il était pris pour cible et également afin de dégager de grandes surfaces de terre.

640px Sherman crab flail tank - Premiers tests du Sherman Crab
Premiers tests du Sherman Crab

 

mv12 - Le Sherman Crab
Le Sherman Crab

Le Sherman Kangaroo

Il fut principalement et tout d’abord utilisé par les unités canadiennes durant le débarquement de normandie, mais étant basé sur un chassis de M7 Priest ou de Sherman M4A2, je le met dans cette section. Ce Sherman était transformé pour devenir un transport de troupes blindé pour 10 hommes.

kangaroo - Un sherman Kangaroo
Un sherman Kangaroo

 

kangaroo 02 - Plusieurs Kangaroos sur la route
Plusieurs Kangaroos sur la route

Le Sherman Bulldozer:

Comme son nom l’indique, ce Sherman prenait la place des Bulldozers pour dégager de l’espace.

M4 tank with bulldozer blade kit France August 7 1944 - Photo d'un sherman Bulldozer prise le 7 août 1944
Photo d’un sherman Bulldozer prise le 7 août 1944

 

post 78 1327951042 318369f - Autre photo d'un Sherman Bulldozer
Autre photo d’un Sherman Bulldozer
Vidéo sur le sherman Duplex Drive

COMMENTER

Ecrivez votre commentaire !
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.