Cet avion de chasse, le Brewster F2A Buffalo, aura été le premier avion de chasse monoplan de la marine Américaine. Il fut utilisé dès les prémices de la seconde guerre mondiale, mais sera peu à peu remplacé par des modèles beaucoup plus performant. En effet, à l’entrée en guerre des Etats-Unis, ce chasseur était déjà bien obsolète (en comparaison avec les chasseurs Japonais Mitsubishi A6M Zero).
Le 15 novembre 1935, l’US Navy recherche un avion monoplan capable de dépasser les 300mph (soit 482 km/h) dans le but de remplacer ses anciens Grumman F3F. Trois constructeurs envoyèrent des prototypes (Grumman, Seversky et Brewster). Le prototype de Seversky (nommé XNF-1) ne fut pas retenu car il ne pouvait pas dépasser les 267 mph (soit 430 km/h). Grumman recevra une commande le 2 février 1936 pour son prototype G-16 en biplan ainsi que plus tard dans l’année (le 22 juin) Brewster. Après plusieurs modifications du prototype chez Grumman (passant d’un biplan à un monoplan), trois modèles prirent l’air en 1937. Brewster quant à eux changèrent le moteur en cours de construction du prototype car ils trouvaient que celui-ci était un peu faiblard. Ils le remplacèrent donc pas un moteur radial à 9 cylindres Wright R-1820-22 Cyclone à refroidissement par air de 950ch.
Le résultats des tests de ces appareils donna l’adoption par l’US Navy du projet de Brewster. En effet, les Grumman avaient entre autres des soucis de vitesse. Grumman ne se laissa pas démonter et démontra que son projet était viable avec certaines modifications, ce qui aboutira à l’adoption du Grumman F4F-3 Wildcat. Les appareils gagnants seront nommés Brewster F2A Buffalo et seront assemblés au Brewster Building de Long Island City (New York).
Entièrement métallique, le Brewster F2A Buffalo apportera beaucoup d’améliorations en comparaison avec les appareils de son époque (comme le crochet d’arrimage, le train d’atterrissage retractable, le cockpit entièrement fermé, les volets sur les ailes…). Son look trapu et agressif sera également apprécié. L’armement était de deux mitrailleuses placées dans le nez et tirant à travers les hélices (1 mitrailleuse de calibre 30 et une mitrailleuse M2 de calibre 50). Plus tard, deux autres mitrailleuses de calibre 50 seront montées dans les ailes. L’US Navy fera une première commande de 54 appareils, qui seront nommés F2A-1.
En plus de l’US-Navy, d’autres nations commanderont cet appareil, comme la Finlande, la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays-bas. Les Finlandais auront le plus de succès avec cet avion de chasse, durant la guerre contre les soviétiques. Plusieurs variantes du Brewster F2A Buffalo seront développées pour l’US-Navy (F2A-1, F2A-2, F2A-3) ainsi que pour l’exportation. Ces appareils opèreront lors de la bataille de Midway, mais étant inférieurs aux avions Japonnais ils reçurent des pilotes le surnom de « cercueils volants ». Les pilotes réussiront tout de même à détruire des avions Japonnais mais avec l’arrivée de F4F Wildcat (bien plus manoeuvrables), la fin de ce chasseur était proche. Complètement dépassés, ces appareils seront renvoyés aux USA où ils serviront d’avions d’entraînement avancés.
Variantes du Brewster F2A Buffalo :
XF2A-1 :
C’est le prototype gagnant de l’appel d’offre de l’US-Navy pour un avion de chasse. Les appareils commandés par l’US Navy seront appelés F2A-1.
F2A-1 :
Moteur Wright R-1820-34 Cyclone de 940ch.
Plusieurs améliorations sont apportées (mât radio à droite, canopée élargie pour un meilleur champ de vision, ailerons triangulaires sur tous les appareils sauf pour les deux premiers qui en recevront des elliptiques).
54 appareils construits.
F2A-2 :
Moteur Wright R-1820-40 Cyclone.
D’autres améliorations comparé au F2A-1 en plus du moteur (hélices tripales et modification des réservoirs). Ce modèle est plus puissant mais aussi plus lourd, affectant négativement la maniabilité et la vitesse ascensionnelle.
9 appareils construits mais refusés.
F2A-3 :
Fuselage allongé permettant d’ajouter un cinquième réservoir, ajout de blindage derrière l’habitacle (alourdissant encore plus l’appareil). 506 exemplaires produits au total, jusque mai 1942 (dont 106 pour l’US Navy, 72 pour les Pays-Bas, 170 pour le Royaume-Uni + 38 récupérés à la Belgique après l’attaque Allemande en 1940).
Fiche technique du Brewster F2A-1 Buffalo :
- Type : Chasseur
- Equipage : 1 pilote
- Motorisation : Moteur radial à 9 cylindres Wright R-1820-22 Cyclone à refroidissement par air de 950ch
- Vitesse maximale : 484 km/h
- Vitesse ascensionnelle : 933 m/min
- Plafond pratique : 10 100 m
- Rayon d’action : 1 600 km
- Masse à vide : 1 717 kg
- Masse en charge : 2 286 kg
- Envergure : 10,70 m
- Longueur : 7,90 m
- Hauteur : 3,63 m
- Armement :
- Première version : 1 mitrailleuses de calibre .30 + 1 Browning M-2 de 12.7 mm dans le capot
- Version améliorée : 2 mitrailleuses Browning M-2 de 12.7 mm dans le capot + 2 mitrailleuses Browning M-2 de 12.7 mm dans les ailes
- Armement externe : 45 kg de bombes sous pylônes
Quelques images du Brewster F2A Buffalo :








Bonus vidéo
Vidéo tirée d’un film Japonais de 1944 montrant un combat entre des Hayabusa et des P-40 & F2A Buffalo capturés