C’est à Bantam que l’on doit les premières jeeps (voir l’article sur l’histoire de la Jeep). Karl Probst, ingénieur dans l’entreprise automobile de Bantam (Butler, Philadelphie) est le père de la Jeep. En réponse aux demandes de l’armée américaine sur un modèle de véhicule tout-terrain de reconnaissance, il créa les premiers plans de ce qu’allait devenir plus tard la célèbre Jeep Willys. En sept semaines seulement, il dessina l’engin, construit le premier prototype et le délivra au camp Holabird, le 23 septembre 1940.
La Bantam BRC-60
Ce premier modèle allait s’appeler « GPV » (General Purpose Vehicule), « The Pilot Model », « the MKI » ou bien encore the « Number One« . Ce modèle était de loin le meilleur design proposé à l’armée américaine au moment de l’appel d’offre. Quelques tests relevèrent des soucis que Bantam corrigea. Ce modèle corrigé d’appela « Bantam BRC-60 » (ou Bantam MKII), où BRC signifie « Bantam Reconnaissance Car« . Les garde-boue étaient carrés, les phares sur le dessus et la grille faciale était courbée. 70 modèles furent achetés par l’armée : 1 modèle MKI et 69 modèles MKII, qui furent délivrés le 17 décembre 1940.
La Bantam BRC-40
Bantam continua le travail et délivra en 1941 la « Bantam BRC-40« , qui avait l’avant plus carré et quelques autres modifications. Mais l’armée choisit Ford et Willys pour la production de masse car Bantam était une trop petite entreprise. Ils furent relégués à la production de masse de remorques pour ces jeeps, alors qu’ils avaient été à la base du projet.
De ces 70 première jeeps, seule une a survit. Il s’agit de la n°7, visible au musée des Transports militaires américains de Fort Eustis, en Virginie (USA).
Fiche technique de la Bantam BRC-40
- Motorisation : Continental Motor Co. BY4112 4 cylindre, 112cid 45bhp @ 3,500 rpm
- Poids :
- Bantam Numer One : 837 kg
- BRC-60 : 882 kg
- BRC-40 : 953.40 kg
Quelques photo de la Bantam BRC-60



