La Ford GP, prototype non retenu, est à la base de beaucoup de caractéristiques propres à la jeep standard de la seconde guerre mondiale. Créée par le géant automobile Ford, qui souhaitait devenir fournisseur majeur de l’armée en véhicules, ce modèle est l’évolution de la Ford Pygmy. Celle-ci était trop lourde, trop peu puissante et avait d’autres soucis comparé au modèle de Willys et Bantam. Après les tests, ce modèle fut approuvé pour 1 500 unités tout comme les deux compétiteurs (voir l’article sur l’histoire de la jeep).
Le modèle Ford « GP » signifie dans la codification du fabriquant :
- G pour Government
- P pour l’empattement de 80 inch
Le terme GP ne voulait ainsi pas dire« General Purpose », comme il est souvent entendu.
Ce modèle rassembla donc beaucoup des qualités de la Pygmy, avec des améliorations glanées sur les modèles des compétiteurs. Mais elle ne fut pas retenue, malgré le fort lobby et les pressions exercées par Ford. Cependant, Ford produira des jeeps. Ils entrèrent en production en février 1941, et après la signature des contrats ils livrèrent les premières 4 500 jeeps GPW en novembre 1941. 50 de ces jeeps étaient équipées avec les quatre roues motrices, mais le projet fut abandonné.
La plupart des Ford GP furent envoyées aux alliés, en grand besoin à cette époque. Mais elles étaient toujours sous-performantes et sa boîte de vitesse n’était pas aussi bien conçue que celle de la jeep MA, bien que certaines de ses caractéristiques se retrouveront dans la jeep MB/GPW, futur modèle standard de l’armée américaine.
Quelques photos de la Jeep Ford GP


