C’est une des premières jeeps à avoir vu le jour, créée par Ford dans le but de remporter l’appel d’offre de voiture de reconnaissance tout-terrain pour l’armée américaine (voir l’article sur l’histoire de la jeep).
En automne 1940, Ford travailla sur le cahier des charges de l’armée américaine et pu s’inspirer des dessins de Bantam (dessins de la Bantam Number One du 23 septembre 1940), que l’armée américaine avait rendu publics.
Les équipes de Ford, sous le management du designer en chef Dale Roeder, travaillèrent tout l’automne afin de sortir un prototype pouvant concurrencer le modèle de Bantam. Mais Ford joua également sur un important lobby de l’armée et sur la pression exercée sur les politiciens pour que dans l’esprit de chacun s’installe l’idée que Ford était le seul constructeur à pouvoir produire à grande échelle des jeeps pour l’armée.
Le 23 novembre 1940, Ford livra ses deux premiers prototypes au camp Holabird: la Ford Pygmy. Ces deux modèles avaient le même châssis, mais le premier modèle avait été conçu par Ford et le second par son sous-traitant (Budd). Le modèle Budd, directement dérivé de la Bantam ressemblait énormément à la Bantam BRC-60, alors que le modèle Ford avait son propre caractère. Ce dernier design fut retenu. Il est important de noter que l’avant si caractéristique de la jeep provient du modèle Ford : Un avant plat, gilles plates, les feux protégés derrière la grille.
Ce modèle avait de nombreux avantages (la forme rectangulaire était exactement ce que l’armée avait en tête, de bons pneus, plus de place pour s’asseoir, boîte de vitesse au sol, etc) mais avait un gros point noir : le moteur était très faiblard comparé aux autres modèles, surtout à la Willys Quad. Egalement, cette jeep était au dessus du cahier des charges concernant le poids.
Néanmoins cette jeep fut acceptée et des modifications furent demandées, ce qui résultat à la production de la Ford GP. Le prototype de ce modèle survécut et il est encore aujourd’hui visible au mémorial des vétérans, en Alabama. Une source affirme que la deuxième Pygmy, non retenue car étant fabriquée par Budd, a été redécouverte chez un particulier en 1998 en Californie.
Fiche technique de la Ford Pygmy
- Motorisation : 119.5 CID, 4 cyl, side valve 46 bhp @ 3,600rpm (Fordson Model N tractor engine) 84 lbs-ft @ 1,500 rpm
- Poids : 977 kgs environ
Quelques photos de la Ford Pygmy



