
Dans la compétition sur l’appel d’offre de l’armée américaine pour un nouveau véhicule de reconnaissance, l’entreprise Willys-Overland créa la Willys Quad (voir l’article sur l’histoire de la jeep), ancêtre de toutes les jeeps créées durant la seconde guerre mondiale.
Il y eut 5 modèles de construits pour la fin d’année 1940, cinq modèles qui reçurent une ovation car ils étaient bien mieux construits que le premier modèle Bantam ou la Ford Pygmy. Le designer de Willys-Overland, responsable de la compétition sur l’appel d’offre et créateur du modèle 4 roues motrices était Delmar G. « Barney » Roos. Deux de ces jeeps furent données au camp Holabird le 13 novembre 1940, dont une avec les quatre roues motrices.
Cette voiture ressemblait furieusement au modèle Bantam BRC-60, car l’armée américaine s’était acquitté de la propriété des dessins de Bantam et les avait donné aux autres constructeurs. Mais son moteur « Go Devil » , ultra puissant, lui donna une marge d’avance sur ses compétiteurs. Le souci était son poids, plus lourd que les autres et surtout plus lourd que le cahier des charges… En réduisant le poids de cette jeep et en apportant des améliorations au prototype, Willys créa la Willys MA, qui emprunta encore beaucoup à Bantam et à Ford.
Malheureusement, aucune des 4 Quad n’ont survécu.
Fiche technique de la Jeep Wyllis-Overland Quad
- Motorisation : 134ci 4 cal L-head side valve « Go Devil » : 60bhp @ 4000rpm
- Poids : 1 101 kgs environ (certaines sources lui donnent un poids un peu plus léger ou un peu plus lourd)
Autre photo de la Jeep Wyllis-Overland Quad
